Aurignac
Aurignac 35 000 ans d’histoire …
Le village est riche d’un patrimoine qui s’étend de la préhistoire à l’époque moderne, en passant par le Moyen-âge.
Édouard Lartet, célèbre paléontologue découvre l’abri en 1860, Aurignac devient site éponyme de cette période du paléolithique appelée désormais l’Aurignacien.
Le tout nouveau Musée de l’Aurignacien, labellisé musée de France, présente de manière pédagogique cette période du Paléolithique supérieur à tous les publics, scolaires ou touristes.
Le Château Comtal et son Donjon restauré, construit au sommet d’un éperon rocheux domine le paysage. Édifié au XIIIème siècle, il témoigne de la place forte qu’occupait Aurignac au Moyen-âge, chef-lieu d’une importante châtellenie des Comtes de Comminges. Aujourd’hui la commune propose, au pied du donjon et dans la cité médiévale, une saison culturelle variée, ouverte à tous, pour faire vivre ces lieux chargés d’histoire.
Le centre urbain d’Aurignac s’est développé au fil des siècles autour de son château dans les enceintes fortifiées, offrant aujourd’hui ses richesses architecturales tels que les hôtels particuliers, les maisons à colombage, le porche de l’Église St Pierre aux Liens et ses très fameuses colonnes torses, les 3 tours figurant sur le blason d’Aurignac et bien d’autres merveilles.
Aujourd’hui les nombreux aménagements urbains, et le fleurissement du village mettent en valeur ce patrimoine et offrent à ses habitants comme à ses visiteurs un cadre de vie agréable riche en évènements culturels et sportifs, dominé par une vue imprenable des Pyrénées.
- Nombreux sentiers balisés et entretenus Pedestre / VTT / Cyclo / Equestre
- Village fleuri avec aménagement de jardins dans la cité médiévale
- Commercants et artisans de proximité et Marché hebdomadaire de producteurs locaux
- Espace public "zero phyto" et campagne de sensibilisation